Ma-Compta-Active.fr

Comparateurs et simulateurs comptables




Qu'est ce que la TVA?

Taxes sur la valeur ajoutée

La TVA est un impôt indirect payé par les consommateurs. Il existe différents taux en France. Par exemple à ce jour (le 15 novembre 2016), il y a le taux réduit de 10%, le taux de 20% et d'autres taux intermédiaires.

Écritures comptables

Le site cactus-compta permet de connaître les écritures comptables pour l'enregistrement de la déclaration de TVA pour le régime simplifié ou le régime réel.

Une taxe collectée

Les entreprises récupèrent la TVA et la reverse à l'Etat.

Concrètement un client verse le montant TTC d'un produit au fournisseur. Ainsi si le client est un consommateur il aura payé la TVA. Si le client est un professionnel il déduira sa TVA déductible de la TVA qu'il aura lui-même collecté avec la vente de ses produits.

Franchise en base de TVA

Certaines entreprises lorsqu'elles ne dépassent pas un seuil de chiffre d'affaires peuvent demander l'option franchise en base de TVA. Avec cette option, elles n'auront pas le devoir de collecter la TVA pour l'Etat et en contre-partie ne pourront pas déduire la TVA des factures. C'est notamment le cas des micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs).

Avantages et inconvénients

La TVA est considérée pour beaucoup comme un impôt injuste il est payé par tous quel que soit les conditions de l'individu. En effet même un sans-domicile fixe sans ressources décentes payera cet impôt.

Mais cette taxe pourra être également estimée juste par d'autres. En effet tous les produits achétés dans un pays qu'ils soient importés d'un autre pays avec une fiscalité plus avantageuse ou pas, seront soumis au même taux.

Souhaitez-vous calculer la TVA?

Pour calculer la taxe de la valeur ajoutée facilement, utilisez la calculatrice de TVA.


Ad