Ma-Compta-Active.fr

Comparateurs et simulateurs comptables

Pourquoi faut-il se faire accompagner par un expert-comptable lors de la création de son entreprise ?

La création d’une entreprise est l’un des travaux intellectuels et techniques les plus exigeants. Elle obéit à la prise en compte de certaines étapes clés pour le bon fonctionnement et la résistance aux crises économiques de l’entreprise. Pour cette raison, il est fondamental pour les chefs d’entreprise d’être accompagnés d’un expert-comptable aussi pour la création que pour la gestion d’une entreprise. À l’instar de la tenue de la caisse et du dépôt des comptes, les missions d’un expert-comptable sont très polyvalentes. Voici pour vous notre décryptage des différentes raisons de recourir à l’expertise-comptable lors de la mise sur pied d’une entreprise ?

Le recours aux services d’expert-comptable au cours de la création d’une entreprise : un impératif de principe

Le processus de création d’une société requiert la considération de certains paramètres inévitables sur le plan juridique et fiscal. Nul doute que tout chef d’entreprise a alors tout intérêt à se faire entourer des professionnels de ces divers domaines qui nécessitent des savoir-faire spécifiques. C’est pourquoi nous vous recommandons le cabinet PMC Expertise Comptable en raison de son expérience et de ses compétences nécessaires à la concrétisation de votre projet de création d’entreprise.

En effet, l’expert-comptable désigne un professionnel autonome capable de gérer certaines tâches de dimension comptable, fiscale et administrative pour le compte d’une entreprise. Mais le rôle de ce technicien de la comptabilité va bien au-delà de l’exécution des travaux financiers et administratifs. Il est également doué et intellectuellement mieux outillé pour aider les chefs d’entreprise à opérer des choix avisés grâce à des conseils pratiques et objectifs.

Aussi est-il vrai que le recours aux services des professionnels du chiffre n’est pas une obligation légale. Aucune loi ne l’impose ! D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les chefs des petites entreprises s’occuper eux-mêmes de la gestion de leur caisse surtout que leurs obligations comptables et déclaratives sont allégées. En revanche, sur nombreux plans, il n’est pas moins vrai qu’il serait extrêmement risqué de s’en passer. Qu’il s’agisse des TPE/PME ou des sociétés multinationales, se faire accompagner d’un expert-comptable est indispensable notamment quand l’on veut externaliser sa comptabilité. Cela est même obligatoire pour les sociétés personnelles régies par les BIC et BNC dépendant d’un centre de gestion agréé. Il garantit à ces types de sociétés des avantages fiscaux assez significatifs.

Quels sont les avantages de recourir à un expert-comptable lors de la création de votre entreprise même si cela n’est pas une obligation formelle ?

Quoi qu’on dise, l’expert-comptable a son mot à dire dans la gestion efficiente, efficace et légale d’une entreprise. Sa place au côté d’un chef d’entreprise est incontestable pour que ce dernier puisse réussir véritablement toutes phases stratégiques du développement de ses activités. Elle permet de :

Éviter de faire des erreurs pouvant plonger votre entreprise dans une crise interminable

N’est pas expert-comptable qui veut ! Ce métier est régi par des obligations déontologiques et des normes dont le contrôle est assuré par l’Ordre des experts-comptables. Les activités d’un expert-comptable sont alors soumises aux contrôles périodiques. Ce qui assure une qualité de service idéale pour éviter ou contourner les risques liés à la densité des administrations comptables (déclarations fiscales, formalités juridiques, tenue de la comptabilité, dépôt annuel des comptes, gestion des fiches de paie…)

Être à jour vis-à-vis des lois fiscales

La fiscalité et les lois sont les facteurs les plus variables dans l’existence et le fonctionnement des États. Elles subissent de réformes et bouleversements très fréquents incluant de nouvelles obligations. Ces dernières méritent une veille constante dont seuls les experts comptables ont la capacité et l’intelligence de suivre le rythme à travers une mise à jour régulière.

Par ailleurs, il faut bien reconnaître que les missions d’un expert-comptable ne se limitent pas à ces avantages en plus de la tenue de la comptabilité qui reste son rôle phare. Le recours aux services de ce professionnel de gestion des caisses permet aussi de :

  • être averti lorsque sont identifiés des risques comptables susceptibles de compromettre la santé financière de l’entreprise ;
  • économiser de précieux temps au profit d’autres tâches de l’entreprise ;
  • faciliter les recherches, négociations et procédures bancaires en vue d’obtenir le financement ;
  • mieux gérer les ressources humaines, le secrétariat juridique et les Systèmes d’informations ;
  • être bien conseiller pour bien choisir la forme juridique de votre entreprise, son statut social, sa fiscalité ;
  • établir facilement le prévisionnel financier, le bilan comptable et l’approbation des comptes annuels ;
  • être accompagné pour la rédaction de documents juridiques ;
  • mettre en place du suivi comptable.

Lien : PMC Expertise Comptable