PLAFOND DÉPASSÉ
Le plafond du chiffre d'affaires pour le micro-entrepreneur est dépassé.
Plafond micro-entrepreneur:
Vous souhaitez davantage d'informations, consultez le guide du micro-entrepreneur.
FERMERMa-Compta-Active.fr
Comparateurs et simulateurs comptables
*** Accéder directement au simulateur ***
Mise à jour le
En tant que micro-entrepreneur vous pouvez choisir l'option libératoire de l'impôts sur le revenu que l'on appelle également régime micro-fiscal simplifié. Le choix de cette option dépend de votre situation.
Cette option permet de ne pas payer d'impôt sur le revenu calculé à partir du chiffre d'affaire abattu d'un poucentage. En contre-partie vos cotisations augmentent. C'est alors intéréssant si le montant de l'impôt est plus élevé que la partie du montant des cotisations qui correspondent à l'augmentation du taux. Si par contre vous ne payez pas d'impôt à la base ou qu'il est moins élevé que le montant des cotisations qui correspondent à l'augmentation du taux, cette option n'est pas intéréssante.
Ce simulateur comporte quatre paramètres. Il faut dans un premier temps indiquez le chiffre d'affaires estimé TTC ainsi que les frais ou charges TTC. Puis mentionnez le nombre de parts pour le calcul de l'impôt sur le revenu. Selectionnez ensuite l'activité exercée (par exemple si c'est de la prestation de services ou de la vente de marchandises, etc ...).
Pour connaître les plafonds, les taux de cotisations et les autres particularités du micro-entrepreneur, nous vous invitons à aller sur le guide du micro-entrepreneur.
Le micro-entrepreneur est automatiquement en franchise de TVA. Il ne collecte pas de taxes pour l'état et ne peut récupérer la TVA sur les achats.
Il est donc logique d'inscrire les montants avec la TVA dans le simulateur ou en d'autres termes le montant TTC.
Chiffre d'affaires TTC (montant total pour un an d'activité):
Frais TTC (montant total pour un an d'activité):
Activité:
Catégorie professionnelle:
Nombre de part(s):
Important: pour une utilisation optimale, selectionnez en premier l'activité et ensuite la catégorie professionnelle.
Le nombre de part(s) permet de calculer correctement l'impôt sur le revenu.